Réadapter une prothèse

Que faire avec une prothèse dentaire trop grande?

Si votre prothèse semble trop grande, instable et que des résidus de nourriture viennent se coincer entre celle-ci et vos gencives, le denturologiste devra faire des modifications à votre prothèse. En fait, ce n’est pas la prothèse qui s’agrandit mais plutôt votre bouche qui se modifie.

Pourquoi notre bouche se modifie-t-elle avec le temps?

La structure osseuse sur laquelle repose le dentier se résorbe au fil des années. Après l’extraction d’une ou plusieurs dents, l’os sous la gencive perd sa stimulation. Il a donc tendance à diminuer en volume, un peu comme un membre qui est dans un plâtre pendant plusieurs semaines et qui perd de sa masse musculaire et par le fait même de sa masse osseuse. Les mâchoires fonctionnent d’une façon semblable si elles n’ont pas de dents avec leurs racines pour stimuler directement l’os. La masse osseuse diminue avec les années et varie d’une personne à l’autre. Ce phénomène s’appelle la résorption osseuse.

Une modification rapide des gencives peut aussi survenir suite à une perte de poids, un virus ou une maladie et la prise de certains médicaments.

Pour réadapter un dentier : le regarnissage et le rebasage

Pour réadapter un dentier devenu « trop grand », deux procédés sont utilisés : le regarnissage et le rebasage.

Le regarnissage consiste en l’ajout d’acrylique à l’intérieur de la prothèse pour combler l’espace entre les tissus mous et le dentier. Ce travail peut se faire en une seule étape, directement lors d’un rendez-vous chez le denturologiste. En général, cette technique permet de corriger un problème à coût abordable et la durée de vie de la réparation est raisonnable selon l’entretien qui sera fait de la prothèse. L’inconvénient de cette technique est que les matériaux utilisés sont quelque peu inférieurs aux résines polymérisées à chaud, car ils sont moins durs, plus poreux et plus souples et que leur teinte est moins stable. De plus, la polymérisation moins en profondeur de ce procédé comporte le risque d’une réaction allergique de faible intensité chez le patient.

Le rebasage, pour sa part, vise à remplacer complètement l’acrylique rose composant la prothèse tout en conservant les dents de l’ancienne prothèse. Selon la technique utilisée, le procédé peut être réalisé en une seule journée ou nécessiter quelques jours.

Que faire avec une prothèse qui se fissure, s’écaille ou se brise

Si votre prothèse est endommagée, il est très important de ne pas essayer de la réparer vous-même. Il est préférable de consulter un denturologiste car il possède les matériaux appropriés pour la réparer. Par exemple, au lieu d’utiliser de la colle (toxique), il utilisera un acrylique conçu spécialement pour les prothèses.

4 choses importantes à savoir :

• Une prothèse réparée restera plus fragile;
  • Une dent de porcelaine est plus cassante qu’une dent en acrylique;
  • L’acrylique devient plus fragile avec les années;
  • La réparation d’une prothèse partielle ou complète n’est habituellement pas garantie.

Nous répondons aux questions et commentaires dans un délai de 24 à 72h du lundi au vendredi.