Les soins dentaires quotidiens

Les soins dentaires quotidiens

Les soins dentaires quotidiens sont essentiels au maintien d’une bonne santé buccodentaire.

Le brossage et l’utilisation régulière de la soie dentaire en sont les éléments clés

Chaque personne devrait se brosser les dents au moins deux fois par jour, le matin et le soir, idéalement après chaque repas. Le brossage dure deux à trois minutes. Il doit se faire avec précaution, par mouvements rotatifs et non horizontaux, sans trop peser sur la brosse. Il faut brosser toutes les surfaces de chaque dent : à l’intérieur, à l’extérieur et entre les dents. Le brossage de la langue, d’arrière en avant, permet d’améliorer l’haleine. Qu’on utilise une brosse à dents électrique ou manuelle, il faut choisir des soies souples. Il est important de changer sa brosse à dents ou l’embout de sa brosse à dents électrique tous les trois à six mois.

Outre le brossage, il est important d’utiliser la soie dentaire chaque soir, notamment pour éliminer la plaque. Lorsque la plaque n’est pas enlevée quotidiennement, elle durcit et forme un dépôt calcaire – ou tartre – qui s’accumule avec le temps. L’accumulation de tartre peut engendrer des maladies des gencives. Les gencives enflent, rougissent et saignent. Ces maladies se développent sournoisement pendant des mois, voire des années, sans douleur jusqu’à ce que les gencives soient sérieusement attaquées, et les dents mobiles.

Une bonne hygiène buccodentaire et des visites régulières chez le dentiste demeurent la meilleure façon de prévenir les complications.

 

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).