La mauvaise haleine

Vous n’êtes pas seul!

La mauvaise haleine touche 65 % de la population. Dans la majorité des cas, cette condition est passagère, par exemple la mauvaise haleine du matin. Cette dernière est causée par une diminution de la production de salive durant le sommeil, combinée à une activité réduite des mouvements de la langue et des joues. Prendre un bon déjeuner équilibré et se brosser les dents et la langue permettent de retrouver une haleine fraîche.

Les causes potentielles de la mauvaise haleine

• Inflammation et maladies des gencives
  • Une hygiène buccale déficiente
  • La présence de caries et de restaurations défectueuses
  • La rétention de particules alimentaires entre les dents
  • Les foyers d’infection
  • La respiration par la bouche
  • Le tabagisme et la consommation d’alcool
  • La diminution du débit salivaire
  • L’accumulation de bactéries et de débris alimentaires sur la langue
  • Certains aliments tels l’ail, l’oignon, le pastrami, etc.
  • Certains médicaments et suppléments
  • Les résidus alimentaires qui s’accumulent au niveau de l’œsophage ou dans la région des amygdales.
  • Certaines maladies peuvent également être à l’origine d’une haleine fétide, dont le diabète.

Solutions

L’utilisation d’un rince-bouche masque temporairement la mauvaise haleine. Par contre, une utilisation excessive peut aussi irriter les muqueuses de la bouche et accentuer le problème. Le dentiste et l’hygiéniste dentaire pourront vous recommander ceux qui ont de meilleures propriétés antimicrobiennes et dont l’efficacité est reconnue scientifiquement.

La meilleure façon de prévenir les désagréments dus à la mauvaise haleine est de maintenir une bonne hygiène buccodentaire et de visiter le dentiste régulièrement. Si la mauvaise haleine persiste, parlez-en à votre dentiste.

Nous répondons aux questions et commentaires dans un délai de 24 à 72h du lundi au vendredi.