La gingivite

La gingivite est une manifestation buccale très fréquente qui est facilement détectable de par des signes clairs tels que : saignement, rougeur et œdème (inflammation). Plusieurs types de gingivite existent. Malgré que le type de gingivite le plus commun est induit par le biofilm, certains types peuvent être causés, par exemple, par des infections, des virus, le système hormonal, quelques médicaments, etc.

Comme la gingivite induite par le biofilm représente généralement le premier stade de la maladie parodontale et qu’elle est influencée par la qualité de notre hygiène dentaire personnelle, nous développerons davantage sur ce segment.

Une maladie réversible

Jusqu’ici, la gingivite est une manifestation qui est réversible, c’est-à-dire que si vous vous remettez immédiatement à la tâche (brossage, soie dentaire et brossette interdentaire), la gingivite pourra disparaître et le teint rosé de votre gencive réapparaitre. On dit alors que la gingivite est une pathologie réversible. C’est-à-dire que les gencives peuvent retrouver ses caractéristiques d’antan, non pas nécessairement sans séquelle cependant.

Caractéristiques d’une gencive en santé versus une gencive malade :

Le tableau ci-contre vous aidera à évaluer l’état de santé de vos gencives.

Si vos gencives saignent lorsque vous passez la soie dentaire, au brossage ou simplement lorsque vous croquez dans une pomme, je vous recommande de consulter votre dentiste rapidement car sachez que la parodontite vous guette.