Dentisterie pour enfant

À partir de quel âge doit-on amener son enfant chez le dentiste?

La première visite chez le dentiste peut se faire dès l’apparition des premières dents, ou au plus tard dans les six mois suivants, soit vers l’âge d’un an. Le but ici n’est pas forcément de traiter l’enfant, mais plutôt de le familiariser avec l’environnement d’une clinique dentaire. Plus tôt se fera la première visite, meilleures sont les chances de prévenir les problèmes dentaires. Si vous soupçonnez la présence d’une carie chez votre enfant, ou si ses frères et sœurs en ont déjà eu, n’hésitez pas à consulter le dentiste.

Dans un but préventif pour votre enfant, le dentiste vérifiera :

• L’évolution de la croissance de ses mâchoires
  • La position de ses dents
  • La position de sa langue lors de la déglutition
  • Les problèmes d’élocution, de mastication et d’esthétique

Dès l’âge de 3 ans, les traitements suivants peuvent être effectués :

• Le détartrage des dents
  • Le polissage
  • Les applications de fluorure
  • La pose d’agents de scellement (vers l’âge de 6 ans)

Le scellant de puits et fissures est l’application d’une fine couche de résine dans les sillons des molaires et des prémolaires, et ce, sans anesthésie. Ceci protège votre enfant contre les caries.

Comment se forme la carie?

Plusieurs facteurs peuvent causer les caries chez les enfants, mais l’alimentation et l’hygiène buccodentaire sont des facteurs clés. Il est important de comprendre comment évolue une carie, ainsi que les divers stades. Après chaque repas, des débris alimentaires restent collés sur les dents. S’ils ne sont pas éliminés par un brossage, les bactéries présentes dans la bouche vont transformer les sucres de ces débris en acides qui attaquent l’émail des dents. C’est pourquoi les parents doivent rapidement inculquer les principes d’une hygiène buccodentaire à leur enfant et les intégrer à la routine quotidienne.

Attention aux collations !

Les barres tendres, les fruits secs et les jus, même naturels, contiennent aussi du sucre. Entre autres, les parents devraient limiter la consommation de boissons sucrées à une par jour.

Privilégier des collations non collantes et non sucrées, telles que le fromage, les légumes et les fruits frais.

Lorsque toutes les dents primaires ont poussé, l’enfant peut commencer à utiliser la soie dentaire.

On recommande d’utiliser un soupçon de dentifrice au fluor pour les enfants de moins de deux ans et la grosseur d’un tout petit pois pour les enfants de deux ans et plus.

Nous répondons aux questions et commentaires dans un délai de 24 à 72h du lundi au vendredi.