Le premier rendez-vous de l’enfant

Le premier rendez-vous de l’enfant

Lors du premier rendez-vous…

Dans un but préventif pour votre enfant, le dentiste vérifiera :

  • L’évolution de la croissance de ses mâchoires
  • La position de ses dents
  • La position de sa langue lors de la déglutition
  • Les problèmes d’élocution, de mastication et d’esthétique

Dès l’âge de 2 ans, les traitements suivants peuvent être effectués :

  • Le détartrage des dents
  • Le polissage
  • Les applications de fluorure
  • La pose d’agents de scellement (vers l’âge de 6 ans)

Le scellant de puits et fissures est l’application d’une fine couche de résine dans les sillons des molaires et des prémolaires, et ce, sans anesthésie. Ceci protège votre enfant contre les caries.

On recommande aux parents de prendre le premier rendez-vous pour leur enfant avant l’âge d’un an. Le but ici n’est pas forcément de traiter l’enfant, mais plutôt de le familiariser avec l’environnement d’une clinique dentaire.

 

La préparation

Une bonne préparation fera en sorte que votre enfant perçoive cette première rencontre comme un événement intéressant, voire excitant, qui entre dans le déroulement naturel des choses. Voici quelques conseils qui peuvent vous mettre sur la bonne piste.

Expliquez à votre enfant les bienfaits de l’hygiène dentaire

Au même titre que l’hygiène corporelle, votre enfant peut saisir certains liens de cause à effet.  Par exemple, s’il joue dans la boue et se salit les mains ou s’il fait de la peinture avec les doigts, un nettoyage est nécessaire pour se débarrasser des saletés. De la même façon, l’enfant comprendra qu’il faut nettoyer ses dents après avoir introduit de la nourriture dans sa bouche.

Faites-lui voir des exemples auxquels il pourra s’identifier

Il existe bon nombre de livres et de dessins animés dans lesquels les personnages vont chez le dentiste. Ainsi présentée, la prochaine visite en clinique dentaire sera plus près de la réalité quotidienne de l’enfant. Il pourra se dire « après tout, si Caillou trouve ça agréable, pourquoi pas moi? »

 

 

Adoptez une attitude positive

Évitez de faire pression en parlant de douleurs et de caries si votre enfant ne veut pas coopérer. Il est préférable de ne pas mentionner vos expériences négatives afin de ne pas le prédisposer à des sentiments d’inquiétude et de peur. De la même façon que vous l’encouragerez vers son initiation à la vie scolaire, vous pouvez adopter une attitude positive faisant en sorte que votre enfant percevra la première visite chez le dentiste comme une nouvelle expérience intéressante.

Évitez les « facteurs surprises » qui peuvent le désorienter

En expliquant que la première visite se fera dans une clinique avec un fauteuil particulier et une lumière spéciale, et que le dentiste portera un masque et des gants pour le protéger des petits microbes, vous éviterez la déstabilisation que peut éprouver un enfant lorsqu’il se rend pour la toute première fois chez le dentiste. Si vous êtes assez à l’aise lors de vos propres rendez-vous, certains dentistes acceptent que votre enfant vous accompagne et assiste à votre examen; vous pourrez ainsi lui démontrer que tout se passe bien! Questionnez le personnel concernant les politiques de la clinique à ce sujet.

 

 

Se sentir en confiance à la clinique dentaire

Heureusement, plusieurs enfants associent les rendez-vous chez le dentiste à une expérience positive. En effet, les salles d’attentes sont souvent munies d’un coin où les petits peuvent dessiner, jouer, lire ou regarder des livres. Afin d’apprivoiser l’endroit avant son premier rendez-vous, il peut être positif d’amener votre enfant avec vous lors d’un court rendez-vous d’un autre membre de la famille. Si ce n’est pas possible, arrivez tout de même assez tôt afin qu’il puisse profiter de l’endroit avant d’être appelé en salle.

Le déroulement du premier rendez-vous

Lorsque votre enfant assistera à son premier rendez-vous, le dentiste le mettra en confiance en s’adressant à lui calmement, le fera asseoir sur le fauteuil et lui montrera certains équipements et instruments comme le petit miroir, le pistolet à air et le pistolet à eau. Selon la coopération et le confort de l’enfant, il procèdera à un examen de la bouche et poursuivra si possible avec un polissage des dents.

Une petite récompense!

Après un rendez-vous d’hygiène, le dentiste remet habituellement une nouvelle brosse à dents à l’enfant. Certains offrent des autocollants ou des petites surprises et d’autres encouragent les enfants qui ne présentent aucune carie en affichant leur photo sur le mur des célébrités. Peu importe la récompense, votre enfant ressentira une certaine fierté à franchir cette nouvelle étape comme un grand! Soutenez-le dans cette voie!

 

Poser une question ou laisser un commentaire

Nous répondons aux questions et commentaires dans un délai de 24 à 72h du lundi au vendredi.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).