CEREC, la technologie au service du sourire

CEREC, la technologie au service du sourire

Conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO) en dentisterie esthétique

La première technologie de conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO) fit son apparition dans les années 1980 et permit la production d’incrustations et de couronnes de céramique directement en cabinet dentaire. Au début, cette technique requérait un temps de fabrication imposant. Les premiers logiciels et outils informatiques en lien avec cette technologie offraient seulement des images numérisées en deux dimensions parce que le disque dur du système était incapable de stocker le volume de données requises pour une vue en trois dimensions.

La technologie CFAO

Depuis, la technologie CFAO a évolué et représente une ressource pratique et utile pour les professionnels dentaires effectuant des restaurations en cabinet. Avec la technologie CFAO, la prise d’empreintes numériques à l’aide d’un scanner intra-oral remplace l’empreinte traditionnelle avec des matériaux élastomères.

Alternativement, une numérisation à partir d’un moulage traditionnel en élastomère peut aussi être effectuée. La capture de l’empreinte numérique des dents et de leurs tissus mous est effectuée à l’aide d’un scanner utilisant un laser optique, l’imagerie numérique et/ou la technologie vidéo.

Un logiciel spécialisé dans la représentation tridimensionnelle permet de reproduire les empreintes digitales intra-buccales en 3D et en direct sur un écran d’ordinateur. Le logiciel permet au dentiste de définir les contours, de concevoir virtuellement des propositions de modelage, de situer de façon précise les contacts occlusaux et d’affiner les zones de contact avec les dents adjacentes.

Le clinicien peut effectuer la totalité ou une partie de cette procédure en cabinet avant d’acheminer les données définitives à l’unité d’usinage informatisé.

Les étapes de travail sont les suivantes:

  1. Préparation de la dent;
  2. Prise d’empreinte digitale;
  3. Conception de la restauration;
  4. Fabrication de la restauration;
  5. Finition (coloration, vernis, polissage) et scellement à l’aide d’un adhésif.

CEREC 4.0

Le système Cerec (fabriqué par Sirona Germany et distribué par Paterson Dental Co., Sr Paul, MN) a été introduit aux États-Unis en 1996. Il nécessite l’utilisation d’une poudre blanche antireflet contenant de l’oxyde de titane pour améliorer le contraste de la dent.

Un scanner avec capteur CCD infrarouge est utilisé pour obtenir une image 3D de la préparation en 0,1 seconde et à une résolution de 25 µm. L’image numérique est affichée sur l’écran du microprocesseur autonome où le dentiste conçoit la restauration.

La technologie Cerec permet de fabriquer des incrustations de porcelaine, des couronnes et des facettes qui sont à la fois esthétiques, simples et réalisés en une seule visite. La version 4 du système Cerec permet de fabriquer une restauration individuelle définitive ou provisoire ainsi qu’une prothèse partielle fixe provisoire à partir d’un bloc d’acrylique. Le système contient également un bloc qui fonctionne comme unité de modelage pour une couronne de métal coulé.

De plus, le système comprend une machine d’usinage portative qui peut être utilisée dans le cabinet du dentiste. Le clinicien peut envoyer le design et l’empreinte numérique par voie électronique avec Cerec Connect au laboratoire externe pour la fabrication de moulages, unités multiples, prothèses partielles fixes, piliers d’implants et couronnes en zirconium ou métal. Cerec peut également être intégré avec le système Galileos pour construire des guides chirurgicaux pour l’installation d’implants.

Le logiciel Biogénétique de Cerec peut analyser l’occlusion et l’anatomie des dents adjacentes afin que la restauration soit adaptée à chaque patient. Le logiciel d’évaluation de préparation (prepCheck) est inclus. Il s’agit d’un outil d’apprentissage qui fournit une analyse d’une préparation de dent simulée par ordinateur ou d’une numérisation de préparation de dent réelle.

Matériaux de restauration CFAO

Les progrès de la technologie CFAO vont de pair avec les innovations au niveau des matériaux de restauration esthétique. Les matériaux de céramiques modernes de type « monobloc » ont été conçus pour résister aux contraintes masticatoires et aux dommages induits par l’usinage.

Les matériaux céramiques feldspathiques ont été pour la plupart remplacés par la céramique enrichie en silice (feldspath, Ieucite et disilicate de lithium), la céramique sans silice (alumine et zircone) et une combinaison de matières à base de résine et de céramique, ce qui entraîne une résistance à la flexion de 3 à 11 fois plus élevée.

Les modèles de simulation informatique montrent qu’une couronne de céramique monolithique présente une meilleure résistance aux tensions en comparaison au matériel avec noyau de céramique et revêtement de porcelaine. En outre, la différence des coefficients de dilatation thermale des matériaux internes et externes peut amener un stress qui cause le délaminage ou la fissuration interne de la porcelaine.

Avantages des couronnes CEREC

Fabrication immédiate de couronne : Les couronnes peuvent être immédiatement fabriquées, éliminant ainsi la traditionnelle étape de fabrication en laboratoire.

Couronnes monolithiques : Les matériaux céramiques à une seule couche présentent une meilleure résistance que la porcelaine à double couche.

Intégrité marginale. Les couronnes CFAO présentent la même intégrité marginale que celles faites avec la méthode conventionnelle en laboratoire.

Références

Esthetic Dentistry: A Clinical Approach to Techniques and Materials, 3 rd edition, Kenneth W.

Aschheim

Contempory Esthetic Dentistry, George Freedman